Transpiration des pieds : causes et traitements

Transpiration des pieds : causes et traitements

La transpiration des pieds est un phénomène tout à fait normal qui traduit la régulation de la température corporelle par l’organisme. La sudation s’avère toutefois gênante lorsque celle-ci devient excessive : sensation d’humidité désagréable, mauvaises odeurs et risque accru de petits bobos (ampoules, mycose…) peuvent alors être de la partie. Si vous avez tendance à trop transpirer au niveau des pieds, pas de panique : on vous livre quelques conseils et astuces pour mieux réguler la situation et pour ne plus subir les désagréments d’une transpiration un peu trop marquée.

Transpiration des pieds : quelles sont les causes ?

La sueur est produite par les glandes sudoripares. Elles sont situées dans les couches profondes de la peau, et sont présentes en nombre : on en compte plus de deux millions chez l’homme ! Ces glandes sudoripares jouent un rôle primordial dans le bon fonctionnement de notre organisme : elles permettent de maintenir la température du corps à environ 37°. En cas d’échauffement (sport, canicule…), elles évacuent donc ce trop plein de chaleur en libérant de la sueur, composée principalement d’eau et de sels minéraux. 

Il arrive toutefois, chez certaines personnes ou à certaines périodes de la vie, que cette transpiration soit excessive, notamment au niveau des aisselles ou des pieds. On parle dans ce dernier cas d’hyperhidrose plantaire. La transpiration augmente naturellement en cas de fortes chaleurs ou d’activité sportive. Mais d’autres causes peuvent être à l’origine d’une transpiration excessive :

  • Le surpoids ou l’obésité sont des facteurs favorisant la transpiration ;
  • Le stress ou des émotions fortes ;
  • Des périodes de bouleversements hormonaux, comme la puberté ou la ménopause, ou un dysfonctionnement hormonal, comme l’hyperthyroïdie ;
  • La prise de certains médicaments ou traitements ;
  • L’hérédité : certaines personnes transpirent naturellement plus que d’autres
  • Un mode de vie déséquilibré : consommation de tabac, d’alcool, alimentation qui laisse à désirer…
  • Le port de chaussures serrées et mal aérées, ou de chaussettes en matière synthétique qui ont tendance à accentuer l’humidité.

Si la transpiration s’accompagne d’une sensation d’humidité pas toujours agréable, elle est aussi généralement accompagnée de mauvaises odeurs. La raison en est toute simple : les bactéries, naturellement présentes à la surface de la peau, vont s’attaquer à la transpiration et la dégrader. Ce sont elles qui sont responsables d' odeurs de sueur dont on se passerait volontiers !

Quelles solutions pour traiter une transpiration excessive au niveau des pieds ?

La transpiration des pieds n’est pas une fatalité et certaines bonnes habitudes, ou des produits ciblés, peuvent vous aider à solutionner le problème

Chaussures, chaussettes, semelles : des points importants à vérifier

Dans un premier temps, assurez-vous de porter des chaussures et chaussettes adaptées. Vos chaussures doivent être suffisamment larges et respirantes pour évacuer l’humidité. Le cuir est un matériau idéal pour absorber la transpiration. Pensez à bien laisser sécher vos chaussures le soir : il faut plusieurs heures pour que l’humidité disparaisse. L’idéal est d’avoir deux paires de chaussures à porter en alternance. Dès les beaux jours, portez des chaussures ouvertes qui vont limiter macération et humidité. Dans des chaussures fermées, vos chaussettes seront idéalement en coton, une matière qui laisse respirer la peau. 

Vous souffrez de transpiration excessive au niveau des pieds ? Le problème peut également venir de vos semelles. Des semelles qui ne facilitent pas l’aération du pied vont accentuer le phénomène d’hyperhidrose plantaire. Vous pouvez dans ce cas opter pour de nouvelles semelles : de nombreuses marques proposent des modèles spécialement conçus pour limiter l’hypersudation.

Une hygiène des pieds irréprochable pour lutter contre la transpiration excessive

L’hygiène de vos pieds doit bien sûr être irréprochable : lavez-les soigneusement chaque jour, et séchez bien l’eau entre les orteils. Si vous souffrez de transpiration excessive sur tout le corps (aisselles, pieds, plis cutanés), votre meilleur allié sera notre Gel Douche Déodorant. Sa base lavante douce nettoie le corps et assainit la flore cutanée. Pour prévenir et lutter contre les mauvaises odeurs, nous avons misé pour ce soin sur le Miel de Lavande bio et français, bien connu pour ses propriétés antiseptiques et antifongiques. A ses côtés, des prébiotiques qui vont neutraliser les bactéries, de l’huile essentielle de Tea Tree et de Palmarosa, à l’action purifiante et assainissante. Le Palmarosa et son parfum frais assurent l’élimination des mauvaises odeurs de façon durable.

Les produits et solutions naturels pour mettre fin à l’hyperhidrose plantaire

Du côté des solutions naturelles, plusieurs options s’offrent à vous. Le bain de pied est probablement l’une des plus pratiques et des plus économiques. Plongez vos pieds dans une bassine contenant deux à trois litres d’eau tiède. Vous pouvez ajouter des huiles essentielles, comme l’huile d’eucalyptus ou de lavande bien connues pour leur effet assainissant. L’opération est à renouveler tous les jours jusqu’à amélioration.

Le talc fait également partie des solutions efficaces pour absorber l’humidité. La poudre va garder vos pieds au sec et limiter la transpiration. Attention toutefois, le talc est désormais montré du doigt pour sa nocivité sur la santé. Les soins anti-transpirants pour les pieds classiques ne sont pas toujours exempts de tous reproches. Certains contiennent des ingrédients nocifs pour la peau, quand d’autres vont modifier le fonctionnement du corps. Les produits antitranspirants par exemple vont agir en bloquant les pores pour que l’eau ne s’écoule plus. De la même façon, le détranspirant va bloquer l’action des glandes sudoripares pour supprimer la sudation. Des solutions efficaces mais drastiques, qui altèrent le fonctionnement naturel de l’organisme et la régulation de la température.  Pour lutter contre l’hypersudation sans prendre de risque pour votre santé, nous avons la solution

Notre Déodorant Pieds Régulateur et ses 98% d’ingrédients naturels est le produit parfait pour lutter contre les mauvaises odeurs au niveau des pieds. Ce spray malin agit sur tous les plans : il rééquilibre le microbiote cutané grâce à ses probiotiques, il neutralise les odeurs désagréables, et prévient la mycose du pied, fréquente en cas de transpiration excessive. La texture légère de ce soin ne colle pas et sèche rapidement. Vous pouvez également le vaporiser le soir dans vos chaussures pour les désodoriser. Si vous souffrez également de transpiration au niveau des aisselles, pensez à notre gamme de produits assainissants pour le corps. Vous trouverez forcément le déodorant qui répondra à vos attentes, que vous cherchiez un premier déodorant pour un ado, un produit pour remplacer votre détranspirant ou un déodorant à l’odeur agréable pour une utilisation quotidienne.

Transpiration des pieds : quand aucun produit ne marche

Vous avez testé différents produits pour vos pieds, et rien n’y fait ? Mieux vaut consulter un médecin pour déterminer les causes de cette hypersudation plantaire et envisager d’autres traitements. Parmi les traitements qui pourront vous être proposés, la ionophorèse, qui se pratique avec les pieds (ou les mains) immergés dans l’eau.

Un courant électrique va resserrer les pores de la peau et donc agir sur la transpiration excessive. Des injections de toxine botulique font également partie des traitements régulièrement proposés quand différentes solutions ont déjà été testées sans succès.

Ces articles peuvent vous intéresser

formules
naturelles

haute
tolérance

efficacité
cliniquement
prouvée

engagé pour
la sauvegarde
des abeilles